עברית

Adam a entraîné par sa transgression l'humanité dans un état de déchéance. Son identité lumineuse initiale, l’image de Dieu, sombra dans l’abîme de matérialité.

Depuis ces événements dramatiques, pour que le Créateur puisse achever son plan, il lui a fallu se mouvoir en Rédempteur. Il choisit Abraham et le détacha de son identité adamique ancienne, afin qu’il ne soit dépendant que de Lui seul :

L'Eternel dit à Abram : Quitte ton pays, ton lieu natal et la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. (Genèse 12, 1)

"Au travers d'Abraham, l’Eternel voulait engendrer une nouvelle postérité humaine pour la rédemption du monde - toi, Israël ! La nation qui veut la bénédiction offerte au travers de son ambassadeur la recevra, mais celui qui n'accepte pas l'ambassadeur refuse Dieu et son salut :

Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai (...) (Genèse 12, 3)

L'alliance conclue avec Abraham, et avec les deux autres patriarches Isaac et Jacob, est éternelle et inconditionnelle. Elle constitue le but de la rédemption.

L’alliance du Sinaï est le moyen. Contrairement à l'alliance avec Abraham, elle n’est pas perpétuelle, parce qu'elle est conditionnelle. Elle présente deux issues : la bénédiction, en cas d’obéissance à Dieu - à savoir l’entrée en possession des promesses faites à Abraham ; et la malédiction dans le cas inverse - à savoir la diminution du peuple, son expulsion loin de sa terre et de ses autres prérogatives."