Israël fut formé et choisi pour recevoir le premier la rédemption de l'homme et pour la transmettre ensuite aux autres nations. Avant cela, le monde doit être confronté à un inévitable jugement :
"Comme Adam a fauté et a fait sombrer l’humanité dans un effroyable châtiment, comme tu as fauté, Israël, et supporté en conséquence des peines indicibles, les nations ont fauté et sont à l’aube d’une détresse sans précédent."
De la même manière que la Geoulah d'Israël progresse, le jugement des nations se fait de plus en plus sentir aux quatre coins de la planète.
"Et il te ramènera, l'Éternel, ton Dieu, dans le pays qu'auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères. (...) Et l'Éternel, ton Dieu, fera peser toutes ces malédictions-là sur tes ennemis, sur ceux dont la haine t'aura persécuté. (Deutéronome 30, 5, 7)"
Dieu veut offrir aux nations aussi la guérison, mais celle-ci est liée à leur repentance. Et elles ne s’y résoudront malheureusement le plus souvent qu’après avoir été terrassées par le juste Juge :
Le moment venu, des individus de tous les peuples viendront vers Israël pour recevoir de lui la lumière. Le livre souligne la responsabilité qui incombera à Israël de leur expliquer la raison de leurs épreuves et de leur indiquer le chemin de la guérison :
"Leur postérité sera remarquée parmi les nations, et leurs descendants parmi les peuples. Tous ceux qui les verront les reconnaîtront pour une race que Dieu a bénie. (Isaïe 61, 9)"