עברית

La colonne vertebrale du livre demeure néanmoins la grande et essentielle promesse :

"Israël, voici aujourd’hui l’aurore de ta rédemption. Ton interminable crise d’adolescence s’achève. Apprête-toi à te connaître en même temps que tu connaîtras ton Dieu. L’alliance du Sinaï, rendue caduque par tes transgressions, sera remplacée par une nouvelle:

Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont rompue... (Jérémie 31, 31-32)"

L'alliance nouvelle est l’accomplissement de l'alliance d’Abraham, mais elle est aussi l’alliance sioniste.

Face à l'idée que les espérances mises à l'origine dans le sionisme sont à jamais évanouies, le livre rassure à nouveau :

"Ceci est exact, mais suivant la forme initiale du mouvement seulement, tu es loin d’avoir compris ce qui se cache derrière le sionisme - sa source est en Dieu lui-même. Ce que te réserve ton Dieu te comblera à tel point qu'en considérant alors tes espoirs passés, tu les jugeras bien puériles. Israël, prépare-toi à recevoir le souffle de vie d’en haut :

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Des quatre coins, viens, ô esprit, souffle sur ces cadavres et qu'ils revivent. Et je prophétisai, comme il me l'avait ordonné ; et l'esprit les pénétra, ils vécurent et ils se dressèrent sur leurs pieds, en une multitude extrêmement nombreuse. (Ézéchiel 37, 9-10)"