Le livre met en lumière des lignes de force sous-jacentes selon lesquelles se construit l’histoire et par rapport auxquelles évolue le libre arbitre des hommes. Les prophètes bibliques ont perçu ces lignes - le livre leur donne la parole :
"Israël, dans ce champ de force, sache, avant tout, que tu as fonction de repère. Tu es l’horloge et la boussole des nations."
Pour qu'Israël puisse accomplir ce sublime appel, il devra prioritairement découvrir sa véritable identité et œuvrer à sa libération. Et pour ce faire, il devra préalablement déposer ce qui tient à son identité présente. Face à la crainte humaine attachée à la réalisation de ce changement, le livre rassure le lecteur en lui affirmant :
"En regard de tes qualités réelles, les éléments de ton identité passée ne sont que des cache-misère tissés dans tes exils avec des matériaux essentiellement étrangers. Non seulement ces vêtements diasporiques sont devenus inutiles, mais de plus ils ne font qu’aviver les conflits entre tes enfants."
Relativement au problème central d'Israël - les schismes qui divisent le peuple - le livre évoque La Bible qui affirme que ses enfants s’uniront. A cette promesse il invite à regarder et non aux différences extérieures :
Je leur donnerai un seul et même cœur et une même direction, afin qu’ils me craignent leur vie durant, pour leur propre bien et le bien de leurs enfants après eux. (Jérémie 32, 39)